Parution – Revue française de pédagogie, “Connaissances et politiques d’éducation: quelles interactions?”

Le numéro 182 de la Revue française de pédagogie vient de paraître sur “Connaissances et politiques d’éducation: quelles interactions?”.

Sommaire:

Dossier: Connaissances et politiques d’éducation: quelles interactions?

Agnès van Zanten, “Connaissances et politiques d’éducation: quelles interactions?”

Nathalie Mons et Xavier Pons, “Pourquoi n’y a-t-il pas eu de “choc PISA” en France? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008)”

Hélène Buisson-Fenet et Eric Verdier, “Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles: la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales”

Bernard Delvaux et Eric Mangez, “Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone: de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances”

Varia

Nadia Leroy et al., “Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires: style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus”

Catherine Patinet et Genviève Cogérino, “Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive: lien entre vigilance et équité sexuée”

Positions, débats et controverses

Pierre-Etienne Vandamme, “Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque? Pour une éducation au décentrement”

Note de synthèse

Thérèse Bouffard et al., “Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève”

Comptes-rendus


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.