Format et programme de la matinée « Etre héritier »

Lorsque nous présentons le programme de la matinée « Etre héritier – La transmission en contexte familial », nous indiquons le noms des intervenants mais pas de programme détaillé: nous avons choisi le format d’un entretien croisé.

Ce choix peut surprendre et il suppose que nos intervenants acceptent de renoncer à une communication universitaire « classique », qui proposerait une interprétation ou un cas d’étude à partir d’un sujet donné. Nous visons à atteindre deux principaux objectifs à travers ce choix. Le premier correspond à l’une des méthodologies du laboratoire junior qui est de faire dialoguer universitaires et acteurs du monde associatif. Nous souhaitons que ce dialogue déborde le cadre des échanges et le placer au cœur des journées d’études. Le second objectif a davantage trait à notre problématique de recherche mais rejoint les mêmes préoccupations. Afin de pouvoir avancer des pistes de réponses après chaque journée d’études, nous faisons le pari que l’entretien croisé permettra un travail au plus près nos thématiques.

Programme de la matinée du 12 décembre

Intervenants

  • Gaële Henri – Université Paris Descartes
  • Elise Leclerc – ENS Lyon
  • Cécile Michel – AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)

Déroulement de la matinée

9h-9h30 : Accueil des participants

9h30-10h30 : Présentation des intervenants et première partie de l’entretien mené parFleur Guy (Lyon2) et Séverine Oswald (ENS Lyon/IFE)

10h30-10h50: Pause

10h50 -12h30: Deuxième partie de l’entretien et premières conclusions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *